L’école Notre Dame de Lourdes est issue de la congrégation des Sœurs Maronites de la Ste Famille fondée par le patriarche Elias Al Hoayek en 1895. Par le biais de ses institutions pédagogiques et hospitalières répandues au Liban et à l’étranger, la congrégation contribue à l’éducation religieuse, patriotique, humaine et morale des apprenants, développant ainsi leur sens de la responsabilité et de l’engagement.
L’école N.D. de Lourdes a débuté sa mission éducative, sous l’égide de Sr. Marie-Elie Hobeich et de quelques sœurs religieuses, dans un immeuble loué situé à proximité de l’église St.Elie..
L’obtention du permis a eu lieu difficilement et après maintes négociations entre le patriarche Elias Al Hoayek le haut commissaire dans le village de Aley. Deux ans plus tard, le nombre d’élèves a atteint 45, malgré qu’Antélias était considérée à l’époque comme étant un petit village.
L’enseignement se poursuivit durant un quart de siècle à proximité de l’église de St.Elie. L’actuelle bâtisse fut construite en 1950; elle fut agrandie plus tard pour répondre aux besoins de la population. De nos jours, l’école N.D. de Lourdes prépare ses élèves jusqu’à l’obtention du Brevet Libanais.